A la uneProvinces

Ituri : réputée inefficace pour imposer la paix à Mambasa, la 31ème brigade des FARDC donne son bilan

224Views

Les actions de la 31ème brigade des Forces armées de la RDC sont mitigées à Mambasa, dans la province de l’Ituri. Depuis 2015 qu’ils y sont déployés, la population la juge inefficace dans la traque des rebelles des Forces démocratiques alliées (Adf). En réponse, le commandant second de cette brigade de défense présente un bilan.

Au total, 86 miliciens se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) suite aux opérations militaires menées depuis janvier jusqu’à septembre courant dans le territoire de Mambasa, au sud-ouest de la ville de Bunia, détaille à la presse ce vendredi 29 septembre, le commandant second de la 31ème brigade de défense principale des FARDC en charge des opérations et renseignements.

Le colonel David Mwimba ajoute que l’armée a également tué une vingtaine d’autres combattants dont 6 rebelles appartenant aux ADF et au moins 22 armes des différents types ont été récupérés.

« Il y a 6 combattants ADF neutralisés, 4 capturés dont un Ougandais et un Burundais et les otages libérés sont évalués à plus de 176. En rapport avec les miliciens Maï-Maï, nous avons pu en neutraliser 19 » , a-t-il précisé.

Le colonel David Mwimba sollicite le renforcement de la collaboration civilo-militaire pour mettre un terme à l’insécurité.

Déployée à Mambasa depuis 2015, pour rappel, cette unité des FARDC est accusée ”d’inefficacité” dans la traque des rebelles ADF. Plusieurs marches demandant son départ ont plusieurs fois été organisées à Mambasa.

RLK, correspondant en Ituri.

Laisser un commentaire