A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kwilu/APK : la session ordinaire de septembre s’ouvre sans un calendrier d’activités en raison du non-paiement des élus provinciaux

192Views

Le président de l’Assemblée provinciale de Kwilu, Serge Makongo Kangantima, a officiellement ouvert la session ordinaire de septembre 2023 ce samedi 30 septembre. La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques députés et de personnalités de diverses tendances.

L’ouverture de la session intervient dans un contexte où les élus du peuple réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de leurs émoluments, dont quatre mois de l’année en cours, de la part du gouvernement central.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’organe délibérant a indiqué qu’aucune activité ne sera organisée tant que leurs revendications ne sont pas résolues.

« À moins de deux mois et demi de la fin de la législature en cours, les députés provinciaux, en tant que parents et représentants de la population, avec tout ce que cela implique, ont accumulé plusieurs mois d’arriérés de leurs émoluments qui n’ont pas encore été perçus. Voilà pourquoi, afin de permettre aux députés provinciaux d’honorer leurs engagements envers les tiers, je demande au gouvernement de la République de bien vouloir prendre en compte les nombreux arriérés accumulés par les députés provinciaux pendant cette législature qui touche déjà à sa fin », a-t-il déclaré.

Il a également ajouté que, conformément à la position du collectif des députés provinciaux à Kinshasa dirigé par l’honorable Blanchard Takatela, et en solidarité avec les 789 députés provinciaux de la République démocratique du Congo, la session sera ouverte, mais aucune activité ne sera organisée tant que le gouvernement central n’apportera pas de solution à leurs revendications.

Noter que plusieurs députés provinciaux de la RDC sont en sit-in devant le ministère des finances depuis le mercredi 27 septembre 2023. Ils ont décidé de maintenir leur protestation tant que le gouvernement n’apportera pas de solution à leur situation.

 Guylity Mutombo

Laisser un commentaire