La cour d’appel de Kisangani siégeant en matière de flagrance a rendu son jugement sur une affaire de maltraitance devenue virale sur les réseaux sociaux. La vidéo montre une femme traînée, brutalisée, ligotée et amenée de force par les éléments de la Police nationale congolaise. La femme en question n’est autre que l’épouse du juge président au tribunal de commerce, magistrat et professeur de droit à l’université de Kisangani, Pandatimu Big Wanganga.
Ce dernier est condamné, ce vendredi 6 octobre 2023, à 12 ans de servitude pénale principale dont 5 ans pour incitation des militaires et 7 ans pour arrestation arbitraire et est sommé de payer un montant de dix mille dollars américains à la victime, Madame Fryde Kelekele, son ex-femme, en termes de dommages et intérêts. Le Juge Pandatimu était poursuivi pour instigation militaire et arrestation arbitraire de son ex-épouse.
La cour d’appel a également condamné le commissaire supérieur adjoint, Gérard Abongo Mbambo, qui a ordonné l’arrestation à 12 ans de servitude pénale et deux policiers à 8 ans. Ils étaient poursuivis pour traitement inhumain et dégradant sur Fryde Kelekele, ex-femme du juge Pandatimu.
Signalons que les faits se sont déroulés ce jeudi 5 octobre 2023. L’auteur de la vidéo devenue virale de cette scène de maltraitance n’est autre que le juge Pandatimu, confirme sa femme.
Choqués par cette vidéo, le ministère public s’était saisi du dossier ainsi que les associations féminines pour traduire le juge Pandatimu en justice et obtenir sa condamnation. Le couple se disputait la garde des enfants dont le mari avait obtenu la garde après leur divorce. A l’heure de l’arrestation de Fride Kelekele, les enfants étaient toujours gardés chez le juge Pandatimu.
Selon les témoignages, la femme se serait rendue à la résidence de son ex-mari pour réclamer ses enfants, et aurait menacé de mettre le feu à la maison.
Fidèle Mamba