L’équipe nationale de la RDC a débuté son rassemblement ce lundi 09 octobre 2023 en Espagne. Quelques joueurs ont déjà rejoint le quartier général de la sélection, parmi lesquels des nouveaux comme Dimitry Bertaud, portier de Montpellier, Brian Bayeye défenseur d’Ascoli, et Simon Banza, attaquant du Sporting Braga du Portugal.
Il y a également quelques anciens qui sont arrivés comme Jonathan Okita, Rocky Bushiri, Aaron Tshibola et Edo Kayembe, en attendant le deuxième groupe qui devrait rallier l’Espagne d’ici à ce soir.
La préparation va débuter mardi 10 octobre prochain avec deux séances d’entraînement prévues le matin et le soir. Vendredi 13 octobre, les Léopards vont affronter, toujours en Espagne, l’équipe de la Nouvelle-Zélande pour le compte du match amical international.
Quatre jours après, soit mardi 17 octobre, les hommes de Sébastien Desabre, sélectionneur national, iront à Lisbonne en Portugal pour affronter les Palancas Negras d’Angola.
Ces deux rencontres permettent au staff technique de peaufiner la préparation de l’équipe avant les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La RDC va débuter à domicile contre la Mauritanie avant d’aller à Khartoum affronter le Soudan. Ce sera au mois de novembre prochain.
Les Léopards sont dans le groupe B de ces éliminatoires du mondial, accompagnés du Sénégal, du Togo, du Soudan, de la Mauritanie et du Soudan du Sud.
GLK