A la uneProvinces

PDL – 145T au Nord-Ubangi : un ultimatum de 30 jours accordé à la société qui exécute les travaux pour la remise des ouvrages aux bénéficiaires

185Views

Les membres de la société civile du Congo de la province du Nord-Ubangi ne sont pas d’accord avec la manière dont les travaux du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) sont exécutés. Ces derniers accordent un ultimatum de 30 jours à la Cellule d’exécution, de financement en faveur des Etats fragiles (Cfef) pour finaliser et remettre les infrastructures aux bénéficiaires.

Selon Rudy Vumbo, président de la société civile du Congo Nord-Ubangi qui l’a fait savoir ce mardi 10 octobre 2023 à la presse locale, sur le 37 ouvrages attendus, les travaux exécutés par cette agence n’ont pas atteint les 75 % de réalisation alors que les travaux devraient prendre fin au mois de juin.

« La Cellule d’exécution, de financement en faveur des Etats fragiles et ses sous-traitants avaient 6 mois pour pouvoir construire les différentes infrastructures et les livrer à la communauté. Curieusement, nous constatons que leur contrat a expiré depuis le mois de juin dernier et sur terrain, aucune infrastructure n’a atteint 75 % de réalisation pendant que dans d’autres provinces, les infrastructures sont en train d’être livrées à la communauté. Voilà pourquoi nous sommes venus alerter la population qui doit avoir un oeil regardant pour que nous ayons ces infrastructures au plus tard avant les élections. Ainsi, un moratoire d’un mois est donné à cette agence pour finaliser et livrer les ouvrages aux bénéficiaires », a déclaré Rudy Vumbo, président de la société civile du Congo Nord-Ubangi.

Contactés, certains responsables de la Cfef indiquent que les travaux se déroulent normalement. Ils lient ce retard constaté au délabrement des routes qui a trop freiné l’acheminement rapide des matériaux.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire