Une personne tuée et plus de 50 maisons incendiées dans un conflit foncier qui oppose les habitants de Ntangala, localité du territoire de Kabinda située à 18 Km de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Selon les sources recoupées de la région, le chef de localité se disputait une forêt avec un pasteur d’une église de réveil et enseignant de son état. Ce dernier, Dally Lubo (35 ans), est décédé le samedi 07 octobre 2023 sous les coups des pilons et autres armes blanches par un groupe de villageois de ladite localité.
Le frère du défunt qui confirme les faits, précise que la tension avait dégénéré avant l’assassinat de son frère. Le chef de localité de Ntangala, Bila Magellan et ses notables voulaient que cet enseignant quitte l’école primaire Tshiakatende pour qu’ils y placent un des leurs.
Dans leur colère, les deux camps ont incendié près de 50 maisons en tôles et en chaume avec comme conséquence, la perte de plusieurs vivres et non vivres.
A ce jour, la quasi-totalité des habitants et les auteurs de ce crime sont en débandade, craignant ainsi la descente des services de sécurité.
Pendant ce temps, la situation humanitaire reste préoccupante dans cette entité territoriale décentralisée où plus de 100 personnes sont sans abris et passent nuit à la belle étoile.
JM Mpandanjila