A la uneReligion

47 évêques de la CENCO à Rome pour présenter au pape l’etat de l’Église en RDC

274Views

Depuis le dimanche 8 octobre 2023, 47 évêques, dont 4 évêques auxiliaires et cinq administrateurs diocésains, membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), séjournent à Rome pour une visite « Ad Limina ».

« Ad limina », qui signifie « Au seuil [des basiliques] des apôtres », fait référence au pèlerinage traditionnel sur la tombe de saint Pierre et de saint Paul. Cette visite est aussi considérée comme la manière par excellence d’exprimer la communion entre le successeur de Pierre et les évêques, successeurs des apôtres.

La visite « Ad Limina », qui se tient chaque cinq ans, selon la Constitution de l’église catholique, est l’occasion pour les évêques du monde entier de rendre compte au Pape de la gestion de leurs diocèses respectifs et de lui faire part des entraves à la réalisation de la mission de l’Église. Ainsi, les évêques de 48 diocèses que compte la RDC présenteront un état des lieux de leurs diocèses auprès du Pape et des dicastères de la Curie romaine.
A Rome, la délégation des évêques congolais, conduite par le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani, a entamé sa visite le lundi 9 octobre. Cette dernière va durer 5 jours, soit jusqu’au 13 octobre.

Le premier jour, indique le site de la CENCO, la visite des évêques a débuté par une messe célébrée par Mgr Marcel UTEMBI à la Basilique Saint Paul hors les murs, à Rome. Après la célébration eucharistique, les évêques se sont recueillis autour de la tombe de Saint Paul et ont professé leur foi. Par la suite, ils se sont entretenus avec les responsables du dicastère de l’évangélisation des peuples. À l’issue de cet entretien, les évêques de CENCO ont remis, en cadeau, d’une œuvre d’art au dicastère.


Après cette première rencontre, indique-t-on, les évêques se sont constitués en deux groupes, dont le premier a été reçu au dicastère pour les Instituts de la vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, tandis que le second a été reçu au dicastère du culte divin et discipline de sacrements.

La dernière visite Ad Limina des évêques de la CENCO date de 2014. La présente visite, initialement prévue en 2020, avait été reportée en octobre de cette année en raison de la pandémie de Covid-19. La visite ad limina, particulièrement attendue par les évêques, est une première pour certains d’entre eux.

LM

Laisser un commentaire