L’arrivée du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est annoncée pour la semaine prochaine à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, une première visite depuis sa nomination comme chef du gouvernement.
C’est le gouverneur Baseane Nangaa qui l’a annoncé, sans apporter des détails sur l’objectif de cette visite.
Pour la société civile, cette visite ne doit pas ressembler à une visite de santé, comme l’avait affirmé Corneille Nangaa lors de la visite du VPM de l’intérieur dans la même ville le 03 août dernier.
« Beaucoup de ses ministres sont venus dans notre chère province sans solution, en commençant par la ministre des mines. Jusqu’aujourd’hui, les exploitations illicites de l’or avec les engins lourds dans les Zones d’exploitation artisanale par les Chinois continuent. Le vice-premier ministre de l’Intérieur était dernièrement venu pour le dossier de détournement de 61 millions usd de deniers publics. Jusqu’à présent, les revendications de la population du Haut-Uele n’ont pas encore eu des suites favorables », indique le président de la société civile du Congo secteur Kibali, Mbari Constant.
Cette fois-ci, la société civile souhaite leur cri trouve écho dans le chef du Premier ministre.
Mbari Constant releve quelques problèmes auxquels la province du Haut-Uele fait face, notamment l’enclavement, jusqu’à présent, les ponts effondrés, le mauvais état des routes, la multiplicité des barrières et postes, des péages routes, la hausse des prix des produits de première nécessité suite aux multiples taxes provinciale y compris les 34 taxes conventionnelles.
Et de renchérir : « notre province est tellement riche, mais sa population vit dans la misère au profit d’un groupe d’individus ».
Toutefois, Mbari Constant, président de la société civile du Congo secteur Kibali, indique que la population attend du Premier ministre des solutions palpables et durables aux problèmes de la province afin de sauver l’électorat du chef l’Etat.
« Nous lui demanderons de ne pas se limiter seulement au chef-lieu de la province pour visiter seulement l’axe Bolebole. Mais de visiter les chefs-lieux des six territoires qui composent la province du Haut-Uele pour lui permettre de regarder en face l’état de la province », souhaite la société civile.
Josué Nsalanga