C’est depuis quelques jours qu’une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), est en République démocratique du Congo pour mener des consultations auprès de la classe politique et sociale en vue des élections qui se pointent à l’horizon.
Contacté par Média Congo Press (MCP), ce lundi 16 octobre 2023, Lucain Kasongo, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), a fait savoir que devant les émissaires de la Sadc, la famille politique de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila est restée ferme à sa décision d’être en marge du processus électoral en cours.
« La famille politique de Joseph Kabila a reçu l’invitation de la délégation Sadc en séjour à Kinshasa. Étant une formation politique civilisée, vous ne pouvez que répondre à cet appel. Au menu de nos échanges, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour : la situation politique, la situation sécuritaire et le processus électoral en cours. Comme vous le savez, il y a des tensions politiques, la situation sécuritaire est alarmante et pour les élections, nous ne sommes pas partie prenante. Les raisons, nous les avons toujours données. Nous sommes pour les élections transparentes, apaisées et crédibles. Nous ne pouvons pas participer à une élection où l’arbitre porte le maillot de l’adversaire. Nous avons fait notre lecture de la situation, nous avons réitéré notre position comme avant, rien n’a changé. Ce n’est pas aussi pour un quelconque dialogue », a dit Lucain Kasongo.
Non-partant pour ce processus, le Front Commun pour le Congo (FCC), exige, entre autres, la recomposition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), et de la Cour constitutionnelle pour contrecarrer toute forme de tricherie. Une revendication rejetée d’un coup par les autorités de la Ceni qui pensent que cette démarche va tout simplement retarder l’organisation des élections dans le délai requis par la constitution.
Conformément à la constitution et au calendrier électoral publié par la Ceni, la RDC va connaître le 20 décembre prochain, son quatrième cycle électoral depuis la modification de la constitution en 2006.
R L