Les torchons brûlent au sein de l’opposition congolaise au sujet de la désignation d’un candidat commun pour l’élection présidentielle prévue en décembre prochain.
Après s’être autoproclamé candidat unique de l’opposition, Martin Fayulu Madidi est à ce jour, mal vu par ses pairs.
Dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce lundi 16 octobre 2023, Patrick Mundeke, conseiller de Moïse Katumbi et cadre d’Ensemble pour la République, demande à Fayulu de cesser de se faire comme un « candidat providentiel », sinon ils vont tout dévoiler à la population sur sa personne.
« Martin Fayulu doit apprendre à respecter les gens ! Tous, nous nous sommes battus contre la dictature dans ce pays, il ne faut pas qu’il nous pousse à remercier la Ceni parce qu’il n’a pas été président de la République. S’il y aura un candidat commun de l’opposition, il ne faudra pas qu’on se précipite. Il connaît comment ça marche, il doit cesser de se faire un candidat providentiel. Nous savons comment il est devenu candidat et nous savons où il a eu l’argent de la caution. Il doit nous respecter sinon on va tout dire aux congolais », a tonné Patrick Mundeke.
Plusieurs cadres et leaders de l’opposition ont déposé leurs candidatures à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), pour la présidentielle de 2023.
Pour déloger l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi du fauteuil présidentiel, l’opposition se propose de designer un candidat unique afin d’éviter d’affronter ce scrutin de manière éparpillée.
Une démarche qui s’annonce difficile au regard des ambitions politiques de chaque candidat. Si le candidat commun n’est pas désigné, l’opposition sera dans l’obligation de fournir plusieurs efforts pour espérer battre la majorité au pouvoir, une mission quasi suicidaire.
R.L