A la unePolitiquepriorite

Présidentielle 2023: le candidat Floribert Anzuluni insiste sur la tenue des débats contradictoires

275Views

Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 19 octobre 2023, le candidat Président de la République Floribert Anzuluni, plaide pour la tenue des débats contradictoires entre les candidats qui seront retenus pour compétir à la magistrature suprême.

Selon ce délégué de la société civile, il est primordial de tenir ces débats afin que chaque candidat puisse parler et discuter de son projet de société pour élucider la différence.

«Nous insistons sur la nécessité d’avoir des débats publics et contradictoires entre candidats. Nous avons écrit récemment aux différentes structures, le Cesac, le Cepas, les médias aussi dont Top Congo, la Ceni y compris, pour leur demander de nous aider en organisant ces débats.La question de savoir comment organiser un débat avec 24 personnes est une question opérationnelle. On peut avoir trois, quatre, cinq, dix débats. Il faut que des débats soient organisés. Il faut que les candidats réagissent, présentent leurs projets de société. Il faut qu’ils aient un débat contradictoire et public sur leurs projets de société. J’ai entendu le président du Csac parler de l’initiative qui dit que les candidats vont présenter leurs projets devant un panel de journalistes. C’est une étape importante. Mais nous estimons que ce n’est pas suffisant. Il faut que les projets de société puissent être en concurrence et que la population voie la différence à travers ces débats.», a sollicité Floribert Anzuluni.

En outre, F.Anzuluni a profité de cette occasion pour lancer officiellement la campagne citoyenne pour la mobilisation des fonds dans le but de contribuer à ces échéances dont il est délégué par la population.

Il s’est notamment dissocié de la désignation d’un candidat commun de l’opposition sans projet de société qui sera également consensuel.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a réceptionné 24 candidatures pour la présidentielle de 2023, en attendant la liste définitive qui sera rendue publique d’ici peu.

Selon le calendrier de la Ceni, les élections présidentielle, législatives, et municipales sont prévues le 20 décembre prochain.

R.L

Laisser un commentaire