La cité de Basoko, chef-lieu du territoire qui porte le même nom situé à près de 300 km de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, accuse moins d’effectif des éléments de la Police nationale congolaise (PNC).
Selon son administrateur qui livre l’information à la presse ce 24 octobre 2023, les éléments présents éprouvent d’énormes difficultés liées à leurs conditions de travail et à son effectif réduit, ce qui ne permet pas d’assurer l’intégrité de la sécurité de la population.
« Notre police a le problème d’effectifs. Il y a un nombre réduit ainsi que le manque d’équipements nécessaires pour permettre de bien-être à la hauteur de sa mission régalienne. Mais ce qu’ils produisent comme travail sur terrain est à féliciter ; parce qu’en voyant comment ils travaillent pour remettre la paix dans le territoire de Basoko où la plupart de gens sont violents, ils méritent cela, car ce n’est pas facile », a fait savoir André Tshilonda qui sollicite l’intervention des autorités compétentes pour l’amélioration des conditions de travail des policiers.
L’administrateur de territoire de Basoko sollicite un renforcement des effectifs des policiers pour pouvoir enrayer l’activisme des bandits qui opèrent dans sa juridiction. Il plaide aussi pour que des moyens conséquents soient alloués à la Police.
Fidèle Mamba