A la unePolitique

Pour le sénateur Mukinti Baumbilia ”Tenir les élections le 20 décembre, techniquement ce n’est pas possible…”

194Views

Le sénateur élu au Nord-Kivu, Mukinti Baumbilia Jean, a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 octobre 2023, à Beni (Nord-Kivu, Est de la RDC) au cours de laquelle il a exprimé ses craintes quant à la crédibilité, la transparence et le délai constitutionnel des élections prochaines, malgré les assurances de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). « Tenir les élections le 20 décembre, techniquement ce n’est pas possible. Mais politiquement oui […] », soutient-il.

Le sénateur Baumbilia redoute des conséquences négatives sur le pays en cas d’élections non crédibles. « Seulement ce que je dis, ceux-là qui sont en train de forcer à faire des élections politiques, j’espère qu’ils sauront gérer les conséquences de ça », a-t-il soulevé.

Le sénateur Mukinti Baumbilia Jean indique que la Ceni qui doit organiser des « bonnes élections » est en difficulté financière et a besoin de temps pour y arriver.

« Tout ce que je peux conseiller à la Ceni, c’est d’organiser des bonnes élections et pour cela, ils ont besoin du temps et je sais aussi que financièrement, ils sont en difficulté. Qu’ils cessent de mentir. S’ils sont sincères, ils diront que les élections sont impossibles », a-t-il expliqué.

Le sénateur Mukinti Baumbilia Jean, voté en 2018 dans un rapprochement avec Moïse Katumbi, n’a pas encore montré sa position politique actuelle.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire