A la unePolitiqueprioriteProvinces

Kasaï-Oriental : les membres du gouvernement sortants conditionnent la remise-reprise par le paiement de leurs droits (Document)

225Views

Les membres du gouvernement provincial sortants conditionnent la procédure de remise-reprise par le paiement de leurs droits reconnus par des textes réglementaires et dûment budgétisés. Dans la correspondance du 30 octobre 2023 adressée à la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo, dont une copie est parvenue à MediaCongo Press (MCP), ils soulèvent notamment :

– Six mois d’arriérés de salaire alors que vous vous êtes déjà payée vous-même tous les arriérés et tout autres avantages ;

– Les frais d’installation équivalents à six mois de nos émoluments ;

– Les frais de logement pour tout l’exercice budgétaire de l’année en cours ;

– Les indemnités de sortie équivalant à six mois de nos derniers émoluments non encore perçus jusqu’à ce jour tels que prévus par l’arrêté provincial du 27 août 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental en son article 35 et budgétairement prévu par l’Édit N°003 du 31 décembre 2022 contenant le budget de la province du Kasaï-Oriental pour l’exercice 2023.

Dans la même correspondance, les membres du gouvernement Mathias Kabeya Matshi Abidi dénoncent sans crainte d’être contredits les menaces dont ils sont victimes de la part de quelques membres du comité de sécurité, notamment le commissaire provincial de la police et Mme le directeur provincial de l’Agence nationale de renseignements (ANR) dont ils exigent le départ pour interférences dans les affaires du gouvernement provincial. Ce, depuis la notification de la gouverneure intérimaire Julie Kalenga par le vice-premier ministre de l’Intérieur.

Dans la foulée, ils sollicitent l’implication du président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour leur sécurité et surtout pour sauver la province du Kasaï-Oriental pendant cette période sensible pré-électorale.

Rappelons que la gouverneure intérimaire a nommé les membres de son équipe gouvernementale, dimanche 29 octobre. Dans cette nouvelle équipe, deux membres du gouvernement Mathias Kabeya ont été reconduits.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire