A la uneProvinces

Kasaï : vive tension à Tshikapa après l’arrivée de Martin Fayulu

243Views

Le candidat à la présidentielle du 20 décembre Martin Fayulu a atterri ce samedi 4 novembre à Tshikapa, province du Kasaï, où il doit s’adresser à la population dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.

La présence du président de la formation politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a suscité une vive tension. Des jeunes hostiles au parti ont manifesté cet après-midi au point de paralyser les activités économiques dans la ville de Tshikapa.

« Des jeunes venus du quartier Kamalenga, en face de l’aéroport de Tshikapa, sont en train de marcher contre l’arrivée de Fayulu. Ils se livrent aux jets de pierre et promettent de tout casser. Boutiques, magasins et comptoirs d’achat des diamants sont fermés sur le boulevard Lumumba. Un groupe de manifestants a pris position au pont Tshikapa qui relie la colline de Kanzala à celle de Dibumba, il empêche toute circulation. Un autre groupe armé de bâtons et de pierres rôdent aux abords du terrain saint André, lieu choisi pour le meeting. La police tente sans succès de les calmer avec des gaz lacrymogènes”, explique un membre de l’ECIDé.

Chemin faisant, la police tire en l’air en ce moment. Elle vient de procéder à l’arrestation de deux jeunes qu’elle garde au cachot de l’aéroport, indique une source de service de sécurité.

Plusieurs policiers sont également déployés sur le lieu prévu pour le meeting pour assurer la sécurité. Entre-temps les cadres et membres de l’ECIDé continuent de sensibiliser la population pour se rendre sur le lieu du meeting et suivre le programme présidentiel de Martin Fayulu Madidi.

Hénock Kavua

Laisser un commentaire