Le spectacle qu’offre ces derniers temps les routes Mbenseke (80 jours) et Nguma, dans la municipalité de Ngaliema, inquiète les usagers qui font face au quotidien à de nombreux nids de poules qui ont élu domicile sur la chaussée.
Pour palper le calvaire des conducteurs qui fréquentent régulièrement les deux avenues ci–haut citées, Mediacongo Press est descendu sur terrain pour faire le constat.
Sur la prestigieuse avenue Mbenseke, connu sous le nom de 80 Jours, les nids de poules sont visibles sur la chaussée et gênent terriblement la circulation, surtout pendant les heures de pointe, notamment entre 6 h et 7 h, et le soir entre 17 h et 19 h.
Les conducteurs ont du mal à rouler en toute quiétude.
Au micro de Mediacongo Press, un conducteur s’est exprimé en ces termes : » Que les dirigeants de l’Office des voiries et drainages (Ovd) puissent descendre sur terrain pour faire le constat et prendre les dispositions pour réhabiliter l’avenue Mbenseke qui est une voie d’une importance capitale dans la commune de Ngaliema. Il est devenu très difficile de rouler sur la chaussée. Pourquoi attendre que la situation devienne catastrophique pour agir ? Les autorités de l’Ovd doivent réagir. Il y a urgence « , s’est confié ce jeune conducteur au micro de MCP.
En ce qui concerne la détérioration de l’avenue Nguma empruntée quotidiennement par certaines autorités de la ville, notamment le gouverneur Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, elle reste jusqu’à ce jour envahie par des nids de poules.
Une dame, cadre dans une entreprise privée qui fréquente chaque matin cette voie, décrit le calvaire qu’elle endure tous les jours : » Je roule chaque jour sur l’avenue Nguma pour me rendre au travail. Je peux vous assurer que cela fait plus de deux ans que la chaussée est quasi impraticable, mais aucune autorité ne songe à sa réhabilitation. Chose grave, il y a même des autorités de ce pays qui fréquentent au quotidien cette chaussée, mais personne ne dit mot », a-t-elle déploré.
Il sied de souligner qu’avec cette saison pluvieuse à Kinshasa, les deux avenues risquent de devenir totalement impraticables. Les autorités compétentes sont appelées à agir le plus vite possible.
Daniel Aloterembi