Les autorités de la province du Maniema sont appelées à décourager les candidats aux législatives nationales qui s’illustrent dans la précampagne électorale.
Cet appel est de Muthoma Bushiri, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)/Maniema qui parle de la violation de la loi électorale en vigueur.
« L’article 80 de la loi électorale demande qu’on fasse la campagne pendant la période préparée par le programme de la Ceni. En dehors de ça, celui qui essaie de faire la pré-campagne ou qui essaie de faire la campagne est sanctionné avec une amende allant de 200 000 à 2 millions de francs », a déclaré Muthoma Bushiri.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni au Maniema déplore les différentes affiches des candidats députés visibles dans les artères de la ville de kindu.
« C’est vrai, il y a des effigies un peu partout. Mais ce n’est pas la Ceni qui gère la ville, il y a les autorités qui gèrent la ville. Quand quelqu’un met des grandes affiches avec des figures des hommes politiques à gauche à droite, c’est la mairie qui est chargée de la ville et même l’autorité préétablie. Nous ne pouvons que dénoncer ce qui se passe », a-t-il renchéri.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Maniema a appelé les autorités à prendre des mesures pour stopper cette pré-campagne.
Adjany Bingila