Au cours d’une cérémonie officielle, organisée le samedi 11 novembre dans la commune de la Gombe, le bourgmestre de cette commune, Leopold Manzambi, a officiellement débaptisé l’ancienne avenue Malembakulu , qui portera désormais le nom du premier habitant de cette avenue, à savoir Kilolo Musamba Lubemba Bonaventure. L’évènement a eu lieu en présence de la famille Kilolo, avec à sa tête, l’avocat Aimé Kilolo, ainsi que de plusieurs personnalités politiques, notamment l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo, Jean-Claude Masangu et le pasteur Theodore Ngoyi.
Dans son discours, le bourgmestre de la Gombe a indiqué que la débaptisation de l’avenue Malembakulu en faveur du nom de Kilolo Musamba Lubemba revêt une grande importance, car cette prestigieuse avenue, située dans le quartier Haut-commandement, porte désormais le nom de son premier habitant, la personne même qui a donné le nom Malembakulu à cette avenue et qui y a construit une résidence à l’époque où ce quartier était encore rocailleux et marécageux et que personne ne pouvait imaginer y voir émerger une avenue résidentielle et commerciale.
» Le désormais avenue Kilolo Musamba Lubemba est une route tertiaire longue de 1 km, où l’on trouve immeubles, hôtels, centre medical, station service et pompe funèbre. Cette avenue sert de bretelle entre l’avenue docteur Shaumba et le boulevard du 30 juin, permettant ainsi à la population de rejoindre le centre-ville par ce raccourci. Aujourd’hui, la famille Kilolo s’est rendue compte qu’il était temps que le patriarche Bonaventure Kilolo Musamba Lubemba soit immortalisé à travers cette avenue, qui portera désormais son nom. La requête introduite auprès du bourgmestre et des autorités provinciales a été validée », a expliqué le bourgmestre de la commune de la Gombe, Leopold Manzambi.
Pour sa part, maître Aimé Kilolo a déclaré que pour sa famille, cette cérémonie a constitué un grand moment.
Bonaventure Kilolo Musamba fut juriste et pasteur, il a occupé de grandes responsabilités sous le régime du feu président Mobutu. Il fut gouverneur du Grand Kivu et ministre honoraire de la fonction publique. C’est sous son règne au sein de ce ministère qu’il a initié la loi portant statut des agents de carrière de service de l’État. Bonaventure Kilolo Musamba Lubemba a aussi été ministre des affaires sociales, conseiller juridique du feu président Mobutu et directeur à la Banque centrale du Congo.
Né le 6 janvier 1938 dans la chefferie de Kayumb, territoire de Malembakulu, province du Haut Lomami, Bonaventure Kilolo Musamba lubemba était l’époux de Marie Kasongo Sendwe avec qui il a eu 8 enfants, dont 3 filles et 5 garçons. Il est décédé le 29 juin 2021, à l’âge de 83 ans.
Daniel Aloterembi