A la unePolitiquepriorite

Cadre de concertation : Fayulu crache des vérités sur Denis Kadima et l’accuse de mener un processus électoral « opaque »

207Views

Prenant la parole lors de la concertation entre la Ceni et les candidats Président de la République, l’opposant Martin Fayulu s’est déchaîné contre le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima. Il accuse le bureau Kadima de mener un processus « opaque » contre la volonté du peuple.

« Je vais commencer par dire : Père pardonne monsieur Kadima et son équipe pour leur volonté de mener un processus électoral opaque. Père, merci d’avoir fait que leur crime ne soit pas parfait… ce n’est pas ça que nous avons demandé ! On vous a demandé une réunion entre les candidats Président et la Ceni pour se convenir des règles du jeu et vous venez ici comme si vous ameniez vos écoliers au zoo et leur dire voici les espèces d’animaux qui existent dans le monde. C’est quoi ça ! », a déclaré Martin Fayulu.

Il poursuit son propos en soulignant que : « certains des électeurs ne retrouvent pas leurs noms dans la machine pour le duplicata. Et à la cité, quand on ne retrouve pas le nom, on demande au requérant de remplir une nouvelle fiche. Donc ça devient un nouvel électeur ! Finalement, nous allons aux élections avec combien d’électeurs ? ».

La Ceni s’est engagée à réunir tous les candidats Président de la République afin de créer un climat de paix et de confiance autour du processus électoral. Une démarche saluée par les parties prenantes à l’élection présidentielle prévue ce 20 décembre 2023.

R.L

Laisser un commentaire