A la uneProvinces

Grand Kasaï : hausse de prix du maïs à Kananga et à Mbuji-Mayi

197Views

Les villes de Kananga (Kasaï-Central) et Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), au centre de la RDC, font face à la hausse de prix du maïs, denrée alimentaire la plus consommée dans la région de l’espace grand Kasaï.

A Kananga par exemple, une mesurette d’environ 3 kg qui se vendait il y a une semaine à 5.000 FC se négocie actuellement à 8.000 FC sur les différents marchés de la ville.

Si certains revendeurs lient cette hausse à la rupture des stocks, provoquant ainsi la spéculation de la part des vendeurs, d’autres l’attribuent à la détérioration de la voie ferrée de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui n’a pas facilité l’évacuation du maïs graine provenant de la zone agricole de Demba et Mweka.

La même situation est observée à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, où la mesurette de maïs a doublé le prix. Elle a passé de 5.000 à 10.000 FC depuis le début de la semaine en cours. Cette flambée du prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité met à mal le fonctionnement du panier de la ménagère à Mbuji-Mayi.

Les observateurs avertis parlent de la carence de ce produit suite à plusieurs cultivateurs qui ont abandonné l’agriculture pour se donner à la campagne électorale.

Signalons que la carence en maïs est souvent constatée dans l’espace grand Kasaï pendant la période de semis au retour de la saison des pluies et l’abondance après la récolte.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire