Alors même que la campagne semble battre son plein et avoir pris son rythme de croisière, la question qui refait surface dans les différentes sphères politiques est celle de savoir si les élections auront-elles bien lieu le 20 décembre prochain ?
Selon des sources proches de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), une partie des matériels sensibles, constituée notamment des différents procès-verbaux et fiches liées aux opérations de vote et dépouillement, se trouverait encore en Chine en cours de production et devrait être acheminée incessamment à Kinshasa.
Une autre partie, notamment le dispositif électronique de vote (DEV) et les bulletins de vote, serait déjà dans les entrepôts des antennes (chefs-lieux des provinces) en instance d’être déployée dans les sites de vote.
Malgré cela, sur le terrain, la Ceni se veut rassurante et poursuit le déploiement du matériel et du personnel ainsi que la formation des agents électoraux devant être employés dans les centres et bureaux de vote.
Joint à ce sujet par Mediacongo Press (MCP), le directeur de la communication de la centrale électorale, Jean-Baptiste Itipo, confirme la tenue des élections à la date prévue soit le 20 décembre et assure que l’acheminement du matériel sensible et non sensible va se poursuivre sans ambages.
Jean-Baptiste Itipo note cependant que pour éviter le retard dans le déploiement du matériel en provinces, la Ceni a recouru à la péréquation en puisant sur le stock de Kinshasa et du Kongo Central. Il assure, à cet effet que ces deux zones à accès facile seront prises en charge par du matériel additionnel en provenance de Séoul.
Les principales bénéficiaires de la péréquation sont les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que le Haut-Katanga où ont été annoncées en début de semaine les DEV réceptionnés à l’aéroport de la Luano dans la ville de Lubumbashi.