La journée s’est mal terminée à Mbuji-Mayi pour le ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, après le meeting du président de la République sortant et candidat à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Mbuji-Mayi. Ses effigies de la campagne électorale placées dans les endroits stratégiques de la ville de Mbuji-Mayi ont été brûlées par la population en colère, venue pour écouter Félix-Antoine Tshisekedi à la grand place de la cathédrale Bonzola.
La population a présenté le ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu au chef de l’État comme l’autorité à la base de leur misère. Celle-ci brandit la hausse du prix de maïs et le détournement des semences agricoles et des engins destinés aux agriculteurs au profit des membres de son parti politique, aussi de stocker les sacs de maïs pour les revendre.
Malgré la défense de Félix Tshisekedi, la population s’est décidée de brûler les effigies et drapeaux de la campagne électorale de José Mpanda Kabangu. La foule qui se dirigeait vers sa résidence pour le pillage a été maîtrisée par les forces de sécurité déployées par la 21ème région militaire.
Le camp du ministre Mpanda Kabangu qui parle d’un complot politique accuse la manipulation de certains candidats députés et autres politiciens d’être à la base de ce scandale.
JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)