Politiquepriorite

Pour Delly Sesanga, seuls les résultats qui seront affichés bureau par bureau seront valables

255Views

C’est en ces termes qu’a réagi le député national Delly Sesanga et allié de Moïse Katumbi, après avoir dénoncé les dysfonctionnements observés le mercredi 20 décembre 2023 dans certains bureaux de vote.

Cet opposant accuse la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’avoir organisé un « chaos ».

« Les échos que nous recevons sur l’intégralité de nos provinces venant de différentes circonscriptions dénotent un nombre incalculable d’anomalies qui laisse présager qu’un chaos électoral est en cours d’organisation sur le pays par la Ceni », dénonce-t-il.

Retard, pagaille, dysfonctionnements… sont les maux qui ont caractérisé la tenue du scrutin du mercredi 20 décembre. Dans la plupart des centres de vote, les opérations de vote n’ont commencé que vers 10h, suite au déploiement et installation tardifs des matériels.

Certains électeurs ont eu du mal à retrouver leurs noms dans les listes affichés. A cela s’ajoute la destruction des machines dans certains coins du pays.

Selon la Mission d’observation électorale “Regard citoyen”, seuls 29% de bureaux de vote ont ouvert à l’heure prévue. Parmi les 29%, 19% n’avaient pas de dispositifs électroniques de vote. Et dans 13% de cas, ces dispositifs électroniques de vote n’étaient pas fonctionnels.

Dans 30% de bureaux de vote observés, le secrétaire du bureau de vote n’a ni compté le nombre de bulletins de vote reçus, ni procédé au relevé de ce chiffre dans le procès-verbal avant le début du scrutin.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire