A la uneprioriteProvincesSociété

Pas de poursuite de vote dans certains centres, les électeurs chassés, les instructions de la Ceni bafouées

170Views

Dans certains centres de vote de la circonscription électorale de la Funa, les instructions données par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont bafouées par les policiers et les agents électoraux. Les électeurs qui n’ont pas voté ont tout simplement été chassés du site.

Par exemple, au centre Kimbanguiste, dans la commune de Bumbu, les électeurs qui sont venus voter jeudi 21 décembre 2023, n’ont pas été reçus. Il leur a été demandé de rebrousser chemin.

« Je suis venu au centre Kimbanguiste pour voter, les policiers commis à la sécurité du centre m’ont chassé en me disant que le vote a été clôturé depuis mercredi. Je regrette beaucoup de voir les agents de la Ceni et les policiers bafouer les instructions de la Ceni », a indiqué Jean Nzuzi, rencontré sur le lieu.

« La Ceni ne va pas nous payer les heures supplémentaires »

À la question de savoir pourquoi les policiers chassent-ils les électeurs, un agent électoral a laissé entendre que  » la Ceni ne va pas nous payer les heures supplémentaires. Même si les machines ont connu de petits soucis, nous avons déjà fermé depuis mercredi. Pendant la formation, la Ceni nous avait dit que nous n’allons travailler que 11 heures. Nous n’avons fait que respecter ce que la centrale électorale avait dit ».

Joslin Lomba

Laisser un commentaire