Lors des élections du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, « 85% de bulletins non utilisés par les dispositifs électroniques de vote ont été comptés et enregistrés dans les procès-verbaux » sur l’ensemble du territoire national, a fait savoir la mission d’observation électorale(MOE) « Regard citoyen », au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 23 décembre 2023 à Kinshasa.
Selon cette structure, les procès-verbaux des opérations ont été signés par tous les membres des bureaux de vote et tous les témoins dans 86% des bureaux observés. Et, dans 24% des bureaux de vote, les réclamations et observations des témoins n’ont pas été consignées dans le procès-verbal de clôture, alors qu’elles servent de soubassement aux contentieux électoraux.
En plus, indique la MOE, lors des opérations de dépouillement, des incidents ont été signalés dans 18% des bureaux de vote, dont 22% de cas d’intimidation. 78% des bureaux de vote ont donné des exemplaires de PV de dépouillement aux témoins des candidats.
D’autres incidents ayant émaillé les deux jours de scrutins
Par ailleurs, la MOE « Regard citoyen » a déclaré avoir constaté des cas de violation du secret de vote, notamment la présence d’ éléments de la police, d’ agents de la Ceni et de certains citoyens à côté des isoloirs, dans certains bureaux de vote. Deux observatrices de la MOE « Regard citoyen », a fait savoir la structure, ont été tabassées à Kananga, au quartier Tshisambi, au motif qu’elles communiquaient avec l’étranger pour trafiquer les résultats de vote. En outre, indique la mission, une cheffe d’antenne de la Ceni, dans le territoire de Luilu, province de Lomami, a été tabassée et déshabillée pour avoir refusé de participer à une réunion avec des hommes politiques du coin. Bien plus, fait savoir la MOR, une technicienne de la Ceni a été molestée à Kenge par ses collègues révoltés de n’avoir pas été payés.
De ce qui précède, la MOE « Regard citoyen » demande au gouvernement d’assurer la sécurité des compétiteurs, de la population, des femmes candidates, observatrices et électrices pour prévenir les violences électorales basées sur le genre.
Les cours et tribunaux ont été invités à diligenter des enquêtes afin d’établir les responsabilités et de punir sévèrement les auteurs des violences relevées pendant les scrutins.
À la Ceni, il a été demander de préserver l’intégrité des résultats sortis des urnes et de les publier bureau de vote par bureau de vote.
Quant aux candidats et leurs partisans, ils ont été appelés à s’abstenir de tout triomphalisme ou de toute forme de provocation en cas de victoire.
Le parlement, pour sa part, est appelé à rendre contraignant l’alignement des listes électorales paritaires lors de la révision de la loi électorale, dans son article 13.
LM