Le nouveau commandant de la Force d’intervention de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), en République démocratique du Congo, le sud-africain Monwabisi Dyakopu a, lors d’une déclaration faite ce vendredi 05 janvier 2024, à la presse locale à Goma, fait savoir que ses éléments sont prêts à répondre à toute attaque contre la force régionale.
« Toute attaque armée perpétrée contre l’une des forces de la Sadc sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et devra faire l’objet d’une action collective immédiate », prévient la force régionale de Sadc.
Nommé à la tête de cette force de la région d’Afrique australe, Dyakopu, s’engage conformément à la mission de la Sadc, à restaurer la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en proie aux groupes armés locaux et étrangers.
Décidé à éradiquer la rébellion du M23, le gouvernement congolais a fait appel à la force de la Sadc, après l’échec cuisante de l’EAC qui n’a pas su stopper l’avancée de ces rebelles soutenus par l’armée rwandaise.
R.L