Selon l’information publiée par la presse régionale le jeudi 04 janvier 2024, le sud-africain Monwabisi Dyakopu a été nommé comme responsable de la Force d’intervention de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), en République démocratique du Congo.
Agé de 55 ans, Dyakopu a une bonne réputation en République démocratique du Congo, pour avoir servi dans le passé en tant que Commandant de la brigade d’intervention de la Force des Nations Unies (FIB).
Il aura pour mission de conduire la force de la Sadc aux côtés des forces armées congolaises (Fardc), pour restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire congolais, qui est jusqu’à présent sous occupation des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
La force de la Sadc a déjà été déployée depuis le 15 décembre dernier sur le sol congolais où elle va mener dans les prochains jours des offensifs sur terrain contre le M23.
Cette force est composée des pays tels que l’Afrique du Sud, le Malawi, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et autres.
R.L