La société civile coordination de la chefferie des Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu (province d’Ituri) alerte sur le risque d’effondrement des ponts Loya et Ituri sur la Route nationale numéro 4.
Soniau Malangai, secrétaire de cette structure citoyenne qui a lancé l’alerte, précise que ces risques d’effondrement sont liés au non-respect de la mesure interdisant le passage des camions chargeant plus de 20 tonnes.
La société civile pointe accuse le service de transport et de voie de communication (Transcom) de favoriser le passage des gros véhicules lourdement chargés, et veut voir l’implication de l’autorité territoriale pour décourager ce phénomène.
En réaction, le chef de ce service affirme qu’il est difficile d’arrêter les véhicules dans des zones où il y a l’insécurité. ”Si nous arrêtons ces véhicules et que les rebelles incendient, par exemple, le pont Loya qui payera ? », a soulevé Asimbo Papy.
Craignant l’effondrement des ponts Ituri et Loya, le colonel Siro N’simba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, avait pris la décision de bloquer le passage aux véhicules ayant une charge de plus de 20 tonnes dans le but de protéger ces ouvrages.
RLK (Correspondant en Ituri)