La situation est tendue à Wamba, chef-lieu du territoire qui porte le même nom dans la province du Haut-Uele. Les laïcs catholiques s’opposent à la nomination, par le pape, du révérend père Emmanuel Ngona Ngotsi, un non originaire, comme nouvel évêque du diocèse de Wamba et en réclame un nouveau, qu’il soit originaire de la région.
Ces derniers ont assiégé mercredi et jeudi 18 janvier 2024 la cathédrale St-Joseph de Wamba, y brûlant des pneus avant d’organiser une descente dans la rue.
Les organisations de la société civile locale dénoncent ce comportement qu’elles qualifient de xénophobie, une rébellion contre l’église universelle.
Pour l’heure, c’est encore silence radio du côté de l’Église catholique.
Signalons que c’est la deuxième contestation en l’espace de 15 mois. Pour la première fois, en septembre 2022, les laïcs catholiques avaient empêché d’autres fidèles de participer aux messes dominicales à la cathédrale St-Joseph de Wamba. C’était suite à des incidents survenus après les rumeurs évoquant toujours la nomination d’un évêque non originaire de la province à la tête du diocèse. Chose qui a perturbé les activités de l’église pendant plusieurs mois. Pour l’instant, en attendant la réaction de la Cenco, un calme précaire est signalé dans cette partie de la province du Haut-Uele.
Josué Nsalanga