Au cours d’une réunion du Conseil des ministres restreint, présidée ce mercredi 24 janvier 2024, par le premier ministre, le gouvernement congolais a examiné et adopté le projet d’ordonnance-Loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Selon le ministre du Numérique, Eberande Kolongele, un seul point était à l’ordre du jour : l’examen du projet d’ordonnance-Loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national.
« L’occasion était donnée d’abord d’avoir cette prorogation-là. Analyser et adopter le projet de l’ordonnance-Loi que le gouvernement prend dans le cadre de la Loi d’habilitation que le parlement lui a donnée en vue de prendre des mesures qui relèvent du domaine de la Loi par voie d’ordonnance-Loi, pendant la période où le parlement est en congé »
Et d’ajouter « Donc, c’est cela qui a été fait. Mais avant d’adopter ce texte, les membres du Gouvernement ont suivi la communication de son Excellence monsieur le premier ministre qui a tourné principalement sur un certain nombre des points qui concernent le suivi des dossiers par les membres du gouvernement et aussi qui appellent la nécessité de pouvoir prendre à cœur les responsabilités qui sont celles des membres du gouvernement ».
Joslin Lomba