A la uneProvinces

Ituri : sous la protection des groupes armés, plus de 300 pêcheurs installés dans les zones de frayère sur le lac Albert

225Views

Des pêcheurs en exercice illicite sont actuellement installés dans les zones de frayère sur les eaux du lac Albert en Ituri, pourtant interdite par la loi congolaise.

D’après le chef du bureau de pêche et élevage en territoire d’Irumu, ces pêcheurs échappent le contrôle de l’État congolais pour s’installer dans des camps des zones sous contrôle des groupes armés.

A en croire Besisa Kodo Charles, cette exploitation des zones protégées risquera, dans l’avenir, d’impacter négativement sur les espèces des poissons dont certaines sont en voie de disparition. En guise de prévention, le chef du bureau de pêche plaide pour l’implication des autorités compétentes en vue de mettre un terme à ces habitudes.

Dans le but de lutter contre cette pratique, des services habilités font des patrouilles sur les eaux du lac Albert, mais n’atteignent pas les zones sous occupations des miliciens.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire