A la uneProvinces

Kongo-Central : des éléments de la force spéciale à Kimpese pour stabiliser la situation sécuritaire

211Views

Les éléments de la force spéciale constituée des éléments de la police d’intervention de Kinshasa et de la garde républicaine sont arrivés à Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo-Central, ce jeudi 1er février 2024, pour stabiliser la situation sécuritaire dans la zone après les événements malheureux survenus le 28 et 29 janvier 2024 ayant causé sept morts dont deux éléments de la police.

A en croire le ministre provincial de l’Intérieur qui livre l’information, les activités socio-économiques ont repris dans la région.

 » La situation est calme, il y a eu un autre renfort des éléments de la police d’intervention de Kinshasa qui sont arrivés à 04 heures du matin, il y a aussi un autre renfort de la garde républicaine qui est déjà là. Notre couvre-feu lancé est respecté par la population, 20h ils sont tous à la maison. On continue et nous sommes en train de réfléchir sur d’autres dispositions, notamment dans le système de bouclage des quartiers. Mais nous avons déjà chargé nos services non apparents de mener des enquêtes dans la cité », a fait savoir le ministre provincial de l’intérieur du Kongo-Central.

Papy Mambo Luamba précise par ailleurs que l’inhumation des personnes décédées au cours de ces échauffourées interviendra la semaine prochaine.

« Nous allons recenser les familles et ils seront inhumés le même jour. Notre gouvernement provincial prend en charge les obsèques, il y a un forfait pour le transport et un forfait pour le bain de consolation, et d’autres aspects liés à l’enterrement c’est la province qui prend ça en charge », a précisé le ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba.

Pour rappel, une vive tension a régné le 28 et 29 janvier dernier, causant la mort de 7 morts et plusieurs blessés, selon le gouvernement provincial. La population a manifesté contre l’insécurité grandissante de ces derniers jours.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire