A la unePolitiqueprioriteProvincesSociété

Insécurité à Kimpese : le gouverneur du Kongo-Central et l’administrateur du territoire de Songololo rappelés à Kinshasa

195Views

Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, et l’administrateur du territoire de Songololo, Evariste Kazadi Muteba, sont rappelés à Kinshasa pour consultation après les échauffourées à Kimpese entraînant mort d’hommes et pertes des biens matériels.

C’est ce qui ressort du rapport détaillé conjoint de la commission conjointe des ministères de l’Intérieur, justice et droits humains mises en place il y a quelques jours.

Ce rapport présenté par le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, samedi 03 février, relève plusieurs défaillances sécuritaires sur la gestion de la cité de Kimpese. Il s’agit notamment de la passivité et le manque d’anticipation de l’autorité provinciale malgré le rapport sécuritaire lui transmis par les services, l’absence d’une bonne coordination sécuritaire, le déficit de collaboration entre les services de sécurité et les autorités politico-administratives, l’absence de toute initiative de répression des auteurs des crimes décriés par le parquet ainsi que le laxisme de certains éléments de la police vis-à-vis des délinquants ayant créé la méfiance dans le chef de la population.

La commission a également établi le bilan définitif de ces échauffourées de deux jours, 7 morts dont 4 civils et 3 policiers, 19 personnes blessées dont 4 policiers et 15 civils.

Notez que le commandant du commissariat territorial intérimaire de la police Songololo est aussi rappelé pour des mesures disciplinaires par le commissaire général de la PNC.

Signalons que cette commission était conduite par Albert Fabrice Puela, ministre des Droits humains, accompagné de Jean-Claude Molipe Mandongo et Thadée Mambulau Mbemba respectivement vice-ministre de la justice et vice-ministre de l’intérieur.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire