La situation sécuritaire reste toujours alarmante dans la province du Kongo-Central. Plusieurs structures sanitaires de cette province font face à des attaques armées nocturnes chaque semaine qui passe.
Après le territoire de Songololo ou plus de 5 structures sanitaires ont été visitées et pillées, les criminels se ruent Mbanza-Ngungu. Le centre hospitalier Placebo situé au quartier Nsele à Kwilu-Ngongo a été visité le mercredi 7 février dernier vers 1 heure du matin par des criminels lourdement armés.
A en croire la société civile locale qui livre l’information, plusieurs bandits cagoulés et munis des armes de chasse ont fait irruption dans cet établissement médical en cassant le cadenas du portail principal. Ils aussi ont tiré des balles en l’air pour sommer les infirmiers et les malades.
Dans leur forfait, ces hors-la-loi ont importé une somme d’argent de 3 millions de franc congolais, les téléphones de malades, l’ordinateur de l’infirmier titulaire et quelques matériels de l’hôpital, ajoute la même source.
Les enquêtes ont été lancées par les services de sécurité local pour dénicher ces criminels.
Delvard Mwimbi