A la uneprioriteProvincesSociété

Mongala : les militaires en faction à Binga accusés des tracasseries et arrestations arbitraires

202Views

Les acteurs de la société civile de la province de la Mongala accusent des militaires en faction à Binga, commune rurale, située dans le secteur de Ngombe-Mombangi en territoire de Bumba, des tracasseries, extorsions et arrestations arbitraires des paisibles citoyens.

À en croire le président national de l’Action des jeunes pour le bien-être social et défenseur des droits de l’homme (AJBS), qui livre l’information ce 11 février à la presse, ces hommes en uniforme viennent des provinces de l’Équateur, Sud et Nord-Ubangi. Ils seraient détachés dans cette partie du pays pour sécuriser le trafic aérien sur l’aérodrome d’une société privée.

Roger Nsumbu exige aussi la fermeture sans délai des cachots ouverts par ces éléments incontrôlés tout en plaidant pour le retrait immédiat et remplacement de ceux de l’auditorat militaire garnison de la Mongala.

« Ces éléments de force de l’ordre que cette population du secteur Ngombe-Mombangi a commencé à goûter le calvaire par des arrestations arbitraires, tortures, extorsions, tracasseries, y compris des amendes exorbitantes non prévues par le code pénal congolais. On note également la présence au sein dudit aérodrome d’un cachot érigé par ces militaires en détachement dans le seul et l’unique objectif d’y détenir des personnes qu’ils veulent rançonner et facturer les amendes extrajudiciaires”, a déploré le président de l’Action des Jeunes pour le bien-être social et défenseur des droits de l’homme, basée dans la province de la Mongala

 Prince Wello

Laisser un commentaire