A la uneSport

CAN : de retour à Kinshasa, les Léopards ont été reçus par le public et par le président Félix Tshisekedi

226Views

L’équipe nationale de la RDC qui a réalisé une bonne Coupe d’Afrique des Nations en terminant 4e, a été acceuillie en fanfare par des milliers de Congolais, le soir du lundi 12 février dernier.

Attendus depuis plusieurs heures à l’aéroport international de Nd’jili, c’est autour de 20h40 que les coéquipiers de Chancel Mbemba ont foulé la capitale congolaise sous l’ovation du public.

À bord du bus venu les prendre, ils ont quitté la commune de la Nsele accompagnés de plusieurs congolais et quelques motards sous des scènes de liesse avant d’arriver au stade des Martyrs.

En présence d’un public qui les attendait également depuis 13h00′ au stade des Martyrs, ils ont été présentés un à un et ont reçu des hommages dignes de leur parcours. En commençant par des joueurs jusqu’aux membres du staff technique, tout le monde a été acclamé.

Plus tard dans la même soirée, ils ont été conduits à la cité de l’Union africaine, où ils étaient attendus par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi qui, à son tour, les a remerciés pour leur brillant parcours alors que personne ne les attendait avant le début de la compétition.

« Je suis fier de vous, tout le pays est très fier de vous. Vous avez rendu fière notre pays en prouvant que nous avons les moyens d’aller chercher cette coupe. Mais ce que je souligne surtout est votre geste lors de l’hymne national en demi-finale. Cet acte a réveillé le monde entier et même la communauté internationale qui semblait rester silencieuse face à l’agression injuste du Rwanda à l’Est de notre pays. Le Congo est fier de vous et personne ne doit oublier le courage dont vous avez fait montre. Merci infiniment « ,, a-t-il dit aux joueurs

Pour finir, un cocktail a été partagé entre le président et la délégation congolaise dans une bonne humeur et une ambiance conviviale, en attendant l’étape suivante, qui est les éliminatoires du mondiale 2026.

La RDC fera le déplacement de Dakar pour y affronter le Sénégal au mois de juin. La rencontre va s’inscrire dans le cadre de la 3e journée de la campagne des éliminatoires. Mais avant cela, un match amical sera programmé au mois de mars contre un adversaire à définir.

 

GLK

Laisser un commentaire