A la uneProvinces

Équateur : les médias décrètent un embargo contre le gouverneur Bobo Boloko et son gouvernement

156Views

Les médias de la province de l’Equateur ont infligé un embargo au gouverneur Dieudonné Bobo Boloko Bolumbu et son gouvernement. La décision est tombée, ce mardi 13 février 2024, lors de la célébration de la journée internationale de la radio.

Les chevaliers de la plume qui ont manifesté le même jour dans la rue accusent le gouverneur de province et son gouvernement de plusieurs griefs dont le manque de considération extrême à l’endroit des professionnels des médias œuvrant dans la province de l’Equateur et un comportement récidiviste de l’actuel gouvernement provincial par plusieurs actes de sabotage tels que la fermeture irrégulière et illégale des stations radios et chaîne de télévisions ainsi que des arrestations arbitraires des journalistes. Un des cas récents serait de l’agression de la directrice intérimaire de la RTNC/Équateur.

Au cours de cette manifestation pour célébrer la journée dédiée à la radio et dénoncer le sabotage et agression à leur égard, 21 journalistes ont été interpellés par la Police à Mbandaka et conduits dans les installations de l’Agence nationale de renseignements où ils ont été auditionnés avant d’être relaxés après plus de trois heures du temps.

Sur leur banderole, on pouvait lire « Respecter le travail d’autrui est un devoir civique, les journalistes de la ville de Mbandaka méritent mieux ».

Après leur relaxation par l’ANR, les manifestants ont continué leur marche pacifique jusqu’à l’Assemblée provinciale où ils ont lu leur déclaration devant les membres du bureau d’âge et déposé une copie entre les mains du rapporteur de l’organe délibérant.

Signalons que les efforts fournis pour avoir la version du gouverneur de province n’ont pas encore abouti. Toutefois, d’autres membres du gouvernement provincial accusés parlent de manipulation de la presse par certains politiciens en perte de positionnement.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire