A la unePolitiquepriorite

Cumul des fonctions : « ils ne sont pas les seuls Congolais qui doivent accompagner la République » (Jonas Tshiombela)

188Views

La décision du Président de la République, Félix Tshisekedi d’autoriser le premier ministre et les membres du gouvernement démissionnaires d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouvel exécutif souscitent moults réactions dans l’opinion. S’exprimant à Mediacongo Press, ce mercredi 21 février, sur le sujet, le Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), Jonas Tshiombela, estime que les affaires courantes devraient être assuré par les secretaires généraux.

« Le Chef de l’État pouvait bien faire de manière à ce que l’administration et la suite de travail soient confiées aux secrétaires généraux et que ces compatriotes, qui ont été élus, aillent au parlement là où le peuple les a envoyés. Ça me parait inquiétant qu’ils soient en même temps au parlement et qu’ils assurent les affaires courantes, d’autant plus qu’ils ne sont pas les seuls Congolais qui doivent accompagner la République », a-t-il réagi.

Et de poursuivre : « nous attirons l’attention de ces compatriotes que le peuple les a votés comme députés, ils n’ont pas de choix, ils doivent aller au Parlement ». Ce dernier exhorte, par ailleurs, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ne pas les reprendre dans le prochain gouvernement.

« Le Chef de l’État ne doit pas dans le prochain gouvernement continuer à prendre les mêmes pour les retourner dans le système comme s’ils étaient les seuls qui doivent prendre le destin des congolais en main. Le peuple les a élus pour le parlement, ils doivent aller au parlement et laisser les autres congolais travailler dans les ministères et qu’eux soient les contrôleurs. Sinon, on va jouer les mêmes jeux où nous sommes pris en otage par le même goupe de personnes », conclut-il.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a convié le premier ministre et les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes, après leur démission pour incompatibilité avec leur mandat à l’Assemblée nationale.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire