A la uneProvinces

Tanganyika : trois personnes tuées dont un militaire et des maisons incendiées, bilan d’un soulèvement populaire contre l’insécurité à Moba

174Views

La population de la cité de Kirungu, dans le territoire de Moba (province du Tnanganyika), s’est soulevé contre la recrudescence de l’insécurité dans leur terroir. Une manifestation qui a dégénéré, la société civile parle de trois morts dont un élément des Forces armées de la RDC (FARDC), quatre blessés par balle et plusieurs bureaux de l’Etat saccagés, dimanche 25 février 2024.

L’administrateur du territoire de Moba qui confirme l’information, précise que l’élément FARDC, pris pour un cambrioleur, a été appréhendé par la population dans la nuit de vendredi à samedi 24 février. Ce dernier a été tabassé à mort avant d’être brûlé vif. La deuxième victime, un jeune homme, a été surpris en train de voler un matelas. Il a été tué par la population. Par contre, la troisième victime a été renversée par une moto et a succombé sur le champ quelques heures après dans la même confusion, rapporte la même source.

Victor Kanfwa, l’autorité territoriale indique que dans cette tension, au moins cinq sous-commissariats de la police, les bureaux de l’ANR, de la DEMIAP Kirungu, du quartier Kinkalata et quelques maisons des particuliers ont été saccagés par des manifestants et des biens emportés.

Les services de sécurité accusent certains journalistes de Moba d’être auteurs de ce soulèvement. L’administrateur du territoire renforce cette thèse, en affirmant que ces journalistes, actuellement recherchés, sont accusés d’avoir appelé sur la voie des ondes la population à des manifestations populaires.

Rappelons que depuis décembre 2023, la cité de Moba Centre (Kirungu et Moba-Port) fait face à une recrudescence de l’insécurité. Les voleurs à main armée et d’autres à armes blanches visitent les maisons des paisibles populations, volent leurs biens et tuent ceux qui osent se défendre.

Certains de ces voleurs s’en prennent aux bateaux dans le lac Tanganyika et emportent avec eux les moteurs et plusieurs autres biens, rapportent les sources de la société civile locale.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire