A la uneProvinces

Tanganyika : la société civile de Moba alerte sur la multiplicité des attaques des bateaux de pêche par des bandits armés

164Views

La société civile de Moba, dans la province du Tanganyika, alerte sur la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la RDC. La coordination de la société civile de ce territoire fait savoir que depuis le mois de janvier dernier, des hommes détenant des armes à feu et des armes blanches s’attaquent à des maisons d’habitation.

C’est notamment dans le quartier Moba Port, Kirungu et au village Mushende. La société civile précise que ces malfrats volent les biens de la population, tabassent et tuent certaines personnes. Ils s’attaquent aussi aux bateaux de pêche en emportant des moteurs et batteries et d’autres biens de valeur qu’ils trouvent sur ces bateaux.

Face à cette situation, le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika indique que le gouvernement provincial a déjà pris des mesures pour sécuriser la population. Dieudonné Kasaka annonce même l’arrestation d’une dizaine de malfrats à Moba, acheminés à Kalemie pour être jugés.

« Nous avons constaté qu’il y a des bandits et des voleurs armés qui s’attaquent aux bateaux de pêche. Le gouvernement doit faire tout possible pour que la paix soit garantie aux pêcheurs qui font vivre une grande partie de la population. Il y a une semaine, un bateau venait de quitter Moba, et nous a ramené au moins une quinzaine de voleurs dont on attend la condamnation », a expliqué le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika Dieudonné Kasaka.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire