À Mbuji-Mayi, depuis la désignation de Jean-Paul Mbuebue comme candidat gouverneur de l’Udps, des manifestations, des protestations sont observées chaque jour qui passe au chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Ce lundi 04 mars 2024, des activités socio-économiques ont été paralysées dans certains coins chauds de la ville de Mbuji-Mayi où des pneus ont été brûlés et des routes barricadées 48 heures après le dépôt de la candidature de Jean-Paul Mbuebua, président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) fédération de Mbuji-Mayi et député provincial désigné pour le poste de gouverneur par la hiérarchie du parti présidentiel afin de succéder à Kabeya Matshi Abidi.
Au-delà des manifestations, des protestations extérieures, le nœud du problème demeure endogène, une grande opposition est perceptible au sein même de son propre parti politique, Udps/Tshisekedi. Le cas du collectif des parlementaires debout Udps/Tshisekedi se dit déçu du choix porté sur le président fédéral.
Dans leur mémorandum adressé au chef du parti, Augustin Kabuya, ce collectif ne trouve pas en Jean-Paul Mbuebua, les critériums de celui qui doit gérer la province dont le développement tarde à venir. Comme preuve, le collectif des parlementaires debout cite notamment l’image que représente la permanence de la fédération de Mbuji-Mayi, 5 ans après l’accession du président Félix Tshisekedi au pouvoir.
À la fédération de Mbuji-Mayi 2, dirigée par Nkolela Sha Basatu, on est catégorique sur la question et rejette également la désignation de Jean-Paul Mbuebua.
« Nous sommes consternés d’apprendre par la voix des ondes sa désignation et son dépôt de candidature au poste de gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, cela au mépris et non-respect du statut du parti. Celui qui, hier, a brillé par les anti-valeurs, tant décrié notamment la corruption, le tribalisme, la haine sans cause, la démobilisation des membres de l’Udps/ Tshisekedi avec conséquence, l’échec du parti aux élections du 20 décembre 2023 à Mbuji-Mayi ; quelqu’un qui n’a pas bien su gérer la fédération, comment peut-il gérer la province du Kasaï-Oriental ? Eu égard à ce qui précède, la fédération de Mbuji-Mayi 2, rejette en bloc cette désignation et demandons à la hiérarchie du parti de rapporter sa décision en faveur d’un candidat rassembleur et véritable patriote qui connaît profondément les attentes et la misère du peuple Kasaien”, a déclaré Vital Masanka, secrétaire fédéral adjoint chargé de communication à la fédération de l’Udps/ Tshisekedi Mbuji-Mayi 2.
Par contre, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, motive le choix de Jean-paul Mbuebua pour récompenser, ce dernier (président fédéral) pour le combat mené et ainsi honorer la lutte de tous ceux qui ont milité au sein de l’Udps dans la province.
Augustin Kabuya regrette que certains prétendants candidats gouverneurs s’improvisent au nom de l’Udps pour semer le désordre.
« Je regrette de voir certains de nos frères confondre les conflits personnels et les problèmes politiques. Moi, comme secrétaire général, je ne peux permettre à personne de se comporter comme un pirate de l’air à Mbuji-Mayi, pour s’improviser candidat de l’Udps », a-t-il lâché.
Le secrétaire général de l’Udps prévient qu’il ne va pas tolérer les blagues d’autrefois. Il met en garde les semeurs de troubles et annonce des sanctions exemplaires. Augustin Kabuya s’engage également à échanger prochainement avec les députés provinciaux du Kasaï-Oriental pour faire passer le choix du parti présidentiel.
JM Mpandanjila