Ils s’affrontent depuis ce mardi 5 mars 2023 sur le littoral du lac Albert en territoire de Djugu (province d’Ituri). Il s’agit des éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) et ceux d’autodéfense Zaïre.
Au cours des combats dont le nœud de discorde serait l’exploitation d’un site minier, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Ituri, a révèlé que 7 personnes ont perdu leur vie. ”Encore une fois de plus des jeunes congolais [ituriens] se sont entretués pour des raisons inavoués », déclare-t-il.
Le speaker des FARDC affirme que l’armée est déterminée à traquer tout détenteur illégal d’arme et restaurer l’autorité de l’Etat. Ainsi, conseille-t-il les jeunes, de cesser à s’entretuer entre eux car c’est une façon de travailler pour la vision du Rwanda qui est celui d’exterminer les Congolais.
Malgré les appels à la réconciliation des leaders religieux, politiques et acteurs de la société civile, des groupes armés communautaires Lendu/Codeco et Hema/Zaïre excellent dans des violations des droits de l’homme, selon le compte-rendu dela 127ème réunion de conseil des ministres tenu le 1 mars dernier.
RLK, correspondant en Ituri