A la uneprioriteSociété

Mwangachuchu : « son état de santé est très très fragile », (avocat)

172Views

Condamné à perpétuité pour trahison, détention illégale d’armes et participation à un mouvement insurrectionnel, le député Édouard Mwangachuchu va mal. Son état de santé se détériore quotidiennement, alerte son avocat Me Thomas Gamakolo.

Contacté par Mediacongo Press, MaîtreThomas Gamakolo estime que son maintien en prison dans cet état serait l’assassiner à « petit feu » d’où il sollicite auprès de la Cour de cassation, sa remise en liberté provisoire ou son assignation à résidence, pour lui permettre de se faire soigner.

« Son état de santé est très très fragile d’autant plus qu’on ne lui a jamais autorisé de voir un cardiologue. Nous sollicitons sa remise en liberté provisoire ou son assignation à résidence, pour lui permettre de se faire soigner. Le maintenir en prison, c’est comme un assassinat à petit feu. Ça s’apparente à un traitement inhumain et dégradant », soutient Me Gamakolo.

C’est depuis le 10 octobre 2023 que le député national Édouard Mwangachuchu avait introduit un pourvoi en cassation à la Cour de cassation contre l’arrêt de la Haute cour militaire le condamnant à la peine de mort. Selon son avocat, c’est dans plus au moins une année que la Cour va s’exprimer.

Lors des audiences à la Haute Cour militaire, la Cour avait soutenu qu’en vertu de l’ordonnance numéro 344 portant régime pénitentiaire, le législateur a organisé la prise en charge des personnes détenues malades. Selon la Haute Cour, la maladie n’est donc pas une raison pour accorder une liberté provisoire à un détenu.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire