A la uneProvinces

Maniema : signature des arrêtés portant sécurisation des sites traditionnels en faveur de trois communautés

255Views

Le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, vient de doter trois communautés de la chefferie de Bangengele des arrêtés rendus publics vendredi 29 mars, portant sécurisation des sites traditionnels. L’Alliance pour la promotion du patrimoine autonome et communautaire avec l’appui financier du programme PURED a accompagné cette identification, ce qui est une première en RDC.

Il s’agit des aires du patrimoine autochtone et communautaire situé dans les localités de Kebendja, Uka-Ibwe et Liwama. Le gardien de coutume au nom de tous se réjouit de cet accompagnement.

« C’est une partie vraiment qu’on avait ignorée, mais nos amis d’Anapak, accompagnés de PURED, nous ont accompagnés jusqu’à arriver aujourd’hui à voir notre arrêté », s’est exprimé Lomami Zambe.

Le chef d’antenne d’Anapak Darius Omari a, pour sa part, appelé les bénéficiaires à un bon usage de ces aires.

« Il n’y avait pas de titre de sécurisation, maintenant qu’il y en a un, je ne peux que leur demander de gérer, de façon traditionnelle et en bon père des familles, leur entité. S’il y a des activités post-sécurisation, cela pourra venir et trouver le site dans son état initial », a expliqué Darius Omari.

Pour sa part, Me Salé Abasi, représentant du gouverneur en matière d’environnement, le code forestier et la loi 015 portant statut de chef coutumier, veulent que les chefs coutumiers soient les vrais défenseurs des rites traditionnels de notre culture, nos us et coutumes, a-t-il expliqué.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire