A la uneProvinces

Maniema : signature d’un accord de principe de gestion de la province pour mettre fin à la crise institutionnelle

217Views

Vers la fin de la crise institutionnelle au Maniema ? C’est ce que l’on peut espérer de la signature d’un accord de principe de gestion entre les animateurs des partis constituants, la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale et les nouveaux députés provinciaux.

Selon le gouverneur Afani Idrissa, fédéral de l’UDPS/Kindu, qui l’a fait savoir ce vendredi 29 mars 2024 à la presse, l’idée est de s’engager à doter la province des institutions stables et non conflictuelles.

« Il a fallu rassurer l’opinion et le président de la République que le problème au niveau de la province de Maniema ne se pose plus en termes de gestion. Parce qu’après l’élection, il y a une majorité qui s’est dégagée et cette majorité, c’est la majorité des 17 députés, une majorité qui est capable maintenant d’implémenter la vision du chef de l’État en province, de doter la province de nouvelles institutions stables, non conflictuelles”. En effet, rappelle Idrissa Mangala, ”la province était caractérisée, la législature passée, par des conflits interminables”. Les députés sont allés rassurer à l’informateur que cette fois-ci, le Maniema sera géré autrement, a-t-il éclairé.

De ce fait, ”il n’y aura plus de conflits entre nous […] Ce n’est pas un accord de la vente de la province, comme les uns le disent, mais c’est un accord des principes de gestion, parce qu’on ne voudrait plus que cette fois-ci, on commence avec de nouvelles institutions et six mois après, il y a des conflits. Les députés se sont mis d’accord pour écarter des motions intempestives et des pétitions intempestives. Nous avons profité de cette occasion pour présenter le ticket accepté par cette majorité et ce ticket-là a été chaleureusement accueilli par l’informateur et l’ensemble de son équipe qui l’accompagnait. Et aussi, le ticket-là aura l’accompagnement de toutes les institutions de la RDC », a conclu le gouverneur intérimaire de la province du Maniema.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire