prioriteProvinces

Beni : les dispositifs sécuritaires renforcés à Mangina au lendemain des massacres d’au moins 13 civils

Centre de Santé de Mangodomu à Beni (Nord-Kivu) attaqué par les ADF. © Photo crédit Delphin Mupanda/MCP
175Views

Les mesures de sécurité ont été renforcées en territoire de Beni (Nord-Kivu) au lendemain des massacres des civils au quartier Mangodomu, dans la commune de Mangina à près de 30 Km à l’ouest de la vile de Beni. L’administrateur du territoire, le colonel Ehuta Omeonga Charles, a donné cette assurance mercredi 03 avril, après sa descente dans la zone pour s’imprégner de la situation sécuritaire et constater les dégâts, où il a appelé la population à la vigilance.

« Notre armée travaille dur pour que la sécurité soit rétablie. Nous rassurons la population que des mesures de sécurité ont été prises pour sa protection. Que la population soit calme et laisse l’armée faire son travail », a-t-il rassuré

Mangodomu affiche un visage sinistre après l’attaque que l’on attribue aux Forces démocratiques alliées (Adf), mardi 2 avril. Centre de Santé, kiosques, officines pharmaceutiques, boutiques et maisons d’habitation incendiés, c’est le nouveau décor amère perceptible le long de la Route nationale n°44.

Pour rappel, munis des armes d’assaut et automatiques, les assaillants ont d’abord ciblé le centre de santé de Mangodomu dans l’objectif, sans succès, de piller les produits pharmaceutiques. Ils ont partiellement incendié la salle de Consultation prénatale (CPN) avant d’entrer dans la salle de chirurgie. Ils y ont rencontré un malade sous anesthésie alors que le personnel soignant venait de s’échapper avec d’autres agents de cette structure, témoigne, Désiré Kambale, infirmier titulaire.

Les assaillants se sont en suite dirigés vers le carrefour après avoir incendié 7 motos des agents de cette structure sanitaire. Sur la route principale, ils ont pillé et incendié au moins 5 maisons de commerce (boutiques, officines pharmaceutiques, kiosques…). Le bilan humain de cette incursion fait état de 13 civils tués, indique la société civile locale.

Mercredi, les militaires congolais se sont dirigés en brousse sur la trace des assaillants pour une patrouille de combat.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire