A la uneProvinces

Tanganyika : 16 rescapés, 3 morts et 8 disparus, bilan provisoire du naufrage sur le lac Tanganyika

244Views

Les sources officielles du ministère provincial des Transports ont fait une communication sur le naufrage du bateau Maman Benita survenu sur le lac Tanganyika, dimanche 07 avril, dont le bilan qui demeure provisoire, fait état de 16 rescapés, 3 morts et 8 disparus. La délégation du gouvernement provincial qui s’est rendue à Kabimba à bord d’un bateau pour secourir les victimes est retournée lundi à Kalemie avec 15 rescapés.

D’après le ministre provincial des Transports, Cyprien Katombe, « une fois arrivés, nous sommes partis, nous avons affrété un bateau en urgence, le MV Baraka. Nous sommes arrivés dans les eaux profondes de Kabimba et pendant cette période de navigation, nous avons retrouvé 4 personnes, et le commissariat maritime de Kabimba nous a aidés à repêcher encore 10 personnes. Il y avait aussi quelques pêcheurs de Bilila qui avaient retrouvé une personne ».

Un total de 15 personnes retrouvées vivantes ont été ramenées à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. En dehors des rescapés, trois dépouilles en état de décomposition ont été sorties de l’eau, a précisé le ministre provincial des Transports.

Pour rappel, l’embarcation avait quitté Kigoma en Tanzanie avec plusieurs marchandises pour Kalemie. Sur le manifeste, il y avait 25 passagers, sans compter les membres de l’équipage.

Signalons que MV/ Maman Benita est une embarcation Congolaise qui fait partie d’une dizaine de bateaux reliant la RDC à la Tanzanie par voie lacustre. Il assure le transport tant des marchandises que des passagers.

En juin 2023, un bateau Burundais a chaviré dans les mêmes eaux du lac Tanganyika non loin de Kabimba faisant un mort et des disparus.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire