prioriteProvinces

Crise à l’Assemblée provinciale de l’Equateur : Clovis Elongama appelle ses collègues à éviter le triomphalisme

163Views

Ils sont tous à Kinshasa, les camps Kumu et Mata, sur appel du VPM de l’intérieur, Peter Kazadi, pour venir à bout de la crise qui sévit à l’Assemblée provinciale de l’Equateur. Contacté, Clovis Elongama, rapporteur du camp des dix députés qui se réclament majoritaires, appelle ses collègues à « éviter le triophalisme » après une déclaration dans laquelle ils affirmaient qu’il n’y a pas eu violation des textes dans les actes qu’ils ont posés.

« Nous sommes dans un bicéphalisme au niveau de l’Assemblée provinciale de l’Équateur. Il y a une crise institutionnelle causée par le bureau provisoire qui n’a pas voulu respecter les règles du jeu, qui n’a pas voulu organiser les élections au motif qu’il n’avait pas la majorité pour ce faire. Et le bureau en question a été désavoué par le groupe de dix députés majoritaires sur 19 députés validés régulièrement et confirmés par la cour d’appel de l’Équateur. Lorsqu’il nous parle de la régularité qui a caractérisé les processus électoral, est-ce que l’invalidation des députés provinciaux suivie de la validation de leurs suppléants a été faite conformément aux règlements, conformément aux lois ? Non. Qu’on ne trompe pas l’opinion », a déclaré
Clovis Elongama, rapporteur du bureau Mata.

Et d’ajouter : « Nous, nous sommes tous à Kinshasa, les autorités vont certainement nous recevoir pour écouter les deux sons de cloches », a-t-il renchéri.

Entre-temps, le bureau définitif dirigé par Kumu Isongela continue de plaider auprès du VPM de l’intérieur pour la levée de la mesure suspendant la convocation des plénières à l’hémicycle. Pour ce bureau, les élections des membres du bureau définitif se sont déroulées conformément au règlement intérieur de cet organe délibérant.

Prince Wello

Laisser un commentaire