A la uneProvinces

Ituri : le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme en visite dans un site des déplacés à Irumu

171Views

Volker Turk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme est arrivé ce mardi 16 avril en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Accompagné de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RD Congo et le ministre congolais des droits humains, Albert Fabrice Puela, ce haut cadre de l’ONU s’est rendu dans le site des déplacés situé à Tsere dans le territoire d’Irumu.

Consterné par les conditions de vie des déplacés, Volter Turk a déclaré qu’il est nécessaire de travailler pour la résolution des conflits qui déchirent l’Ituri pour que ces personnes regagnent leurs milieux.

« Ça me brise le cœur de savoir comment ces déplacés souffrent pour ne pas pouvoir retourner dans leurs zones d’origine. Ils ont dit qu’il y a toujours de l’insecurité là-bas. Je pense qu’il faut trouver une solution pour eux et justement cette solution qui est liée à la sécurité pour eux », a-t-il fait savoir dans un point de presse.

Pour le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, il est essentiel de savoir les nœuds des problèmes à la base des violences qui s’observent en Ituri pour restaurer la paix afin que ces personnes retournent dans leurs milieux respectifs.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire