A la uneProvinces

Kasaï-Oriental : plus de 50 cas d’accident de la circulation routière enregistrés dont 7 morts depuis janvier 2024

160Views

Près de 55 cas d’accident de la circulation routière dont 7 morts sont enregistrés depuis le mois de janvier jusqu’au mois de mars dernier soit au premier trimestre cette année, dans la province du Kasaï-Oriental.

Ces chiffres ont été livrés à la presse par la Police de circulation routière (PCR), mardi 16 avril 2024 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province. D’après leur commandant, c’est au mois de mars qu’il y a eu une hausse du taux d’accident.

« Le trimestre passé, nous avons enregistré 55 cas d’accidents de circulation. Mais ce qui nous a plus accablés, c’était le nombre d’accidents au mois de mars. Contrairement aux autres mois, le mois de mars, nous avons enregistré 35 cas d’accidents de circulation. Là aussi, il faut montrer que ceux qui sont beaucoup plus touchés, ce sont les usagers de motos-taxis. Et là aussi, il faut souligner qu’il y a eu 7 personnes mortes sur place parce que leur tête avait touché le macadam. Et par manque de casque de protection, ils ont perdu la vie », a expliqué commandant Félix Mukuna.

A lui d’ajouter :

« Nous continuons de demander aux conducteurs de moto d’avoir la patience. Il ne faut pas être pressé lorsque vous vous engagez sur la voie routière. Le problème de respect des règles de circulation n’est pas vraiment dans leurs us et coutumes. Ils sont toujours pressés. Ils ne respectent pas les règles de circulation. Les dépassements, ils les font contrairement à ce qui est prescrit », a déploré le commandant de la Police de circulation routière au Kasaï-Oriental.

Le commandant Félix Mukuna lie cette situation au non-respect des règles de circulation par les conducteurs de moto-taxis. Et il plaide en faveur de l’ouverture, à Mbuji-Mayi, des écoles d’apprentissage de conduite pour aider les chauffeurs à maîtriser le code de la route.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire